Tendance. L'horticulture urbaine envahit les quais de Paris
Aujourd'hui, le végétal s'affirme comme un mode de vie incontournable...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sinny & Ooko, bureau artistique spécialisé dans la création d'événements et de lieux atypiques, a acquis l'ancienne gare Ornano près de la Porte de Clignancourt dans le 18e arrondissement de Paris pour y créer la Recyclerie : un jardin au coeur de la ville. Le quai Joséphine, situé en face des jardins partagés du Ruisseau, est actuellement en cours d'aménagement et sera accessible d'ici l'automne.
Une escapade citadine, écologique et sociale
Le quai Joséphine sera à l'image des « Petersham nurseries » à Londres (voir le Lien Horticole n° 839 du 17 avril 2013, p. 5) : un espace singulier et hors du temps. Il sera possible de manger sur le pouce grâce à des « trucks », ces camions proposant de la cuisine de rue, d'acheter des plantes rapidement par la venue ponctuelle du « Yellow garden truck » (voir le dossier p. 15), mais aussi de participer à divers ateliers. Ces derniers concerneront la cuisine avec l'accommodation des restes ou la préparation de fruits et légumes, le cinéma pour apprendre à faire un film « avec rien », la décoration avec la fabrication de lampions et de boules de Noël mais surtout le jardinage, car l'horticulture est plus que jamais dans l'air du temps !
Les visiteurs pourront s'initier à la botanique, à l'art floral et à la plantation de bulbes ou encore confectionner un herbier. Au fond du quai, derrière une verrière, se cacheront un marché aux fleurs, un « troc de graines », ainsi qu'un potager. Cet espace sera géré par l'association « Compost à Paris » dans le but de sensibiliser les promeneurs aux techniques de compostage adaptées à la ville.
Gwenaëlle André
Pour accéder à l'ensembles nos offres :